Formation de délégué pharmaceutique Lille

Formation de délégué pharmaceutique

Devenir délégué de pharmaceutique formation délégué de pharmaceutique Devenez délégué de pharmaceutique grâce à la formation que propose l’ICM. Située au cœur de Lille dans les locaux de l’Université Catholique de Lille, cette formation de délégué de pharmaceutique vous donnera les compétences commerciales pour mener à bien les négociations avec les officines et pharmaciens.

La prochaine session démarre le en octobre 2021

Pourquoi choisir l’ICM

Les plus de la formation à l’ICM :

  • un diplôme délivré au sein d’une Université prestigieuse reconnue pour la qualité de ses enseignements : l’Université Catholique de Lille
  • une formation courte (3 mois) et professionnelle en petit groupe de 15 personnes avec un vrai suivi personnalisé
  • des professionnels du monde pharmaceutique qui interviennent dans vos cours et viennent vous présenter leurs labos
  • un apprentissage basé sur l’apport de compétences commerciales : nombreux cas pratiques, mises en situation, travaux de groupes qui correspondent aux exigences de l’industrie pharmaceutique
  • des journées de stage (en pharmacie, avec un commercial) pour mieux connaître votre futur environnement de travail
  • ces laboratoires nous ont fait confiance en recrutant des ICM : Hartmann, THUASNE, BIOGARAN, BAILLEUL, BAYER, PROCTER et GAMBLE, ACTEA, DIADOM, BIOVE…
L’ICM est aussi un partenaire privilégié de la coopérative de pharmaciens Welcoop. Des rencontres et des entretiens de speed-recruiting sont organisés chaque session.
Formation de délégué de pharmaceutique

Nouveau : mettez toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi après votre formation. Afin d‘élargir votre domaine de compétences nous vous proposons dans la formation des ouvertures sur la cosmétologie (bien-être, anti-âge etc), le matériel hospitalier, les compléments alimentaires, les médicaments génériques, les produits vétérinaires, phytothérapie, audition, optique…le tout dispensé par des professionnels de la santé. Vous pourrez ainsi postuler sur différentes annonces, en tant qu‘attaché commercial dans le monde de la santé.

1 – Le métier de délégué de pharmaceutique

1 – Le métier de délégué de pharmaceutique

Formation de délégué de pharmaceutiqueLe délégué pharmaceutique est un attaché commercial qui a pour mission de promouvoir et vendre des produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques (médication familiale, cosmétique, phytothérapie, générique…) principalement auprès des pharmaciens d’officine. Ses compétences scientifiques et commerciales lui permettent aussi de vendre de l’appareillage et/ou du matériel médical dans les hôpitaux, voir de promouvoir des gamme de produits dans le secteur vétérinaire. Un délégué de pharmaceutique a notamment en charge les commandes de produits et doit donc posséder de réelles compétences commerciales pour mener à bien les négociations avec le pharmacien. Responsable de son secteur géographique, Le délégué pharmaceutique doit posséder les mêmes qualités que le visiteur médical mais surtout avoir un tempérament commercial.

2 – La formation de délégué de pharmaceutique

2.1 – La formation de délégué de pharmaceutique

La formation de délégué de pharmaceutique se déroule sur 4 mois (octobre-janvier) en petit groupe d’une quinzaine d’étudiants. Bénéficiez d’un suivi personnalisé.

 » L’ICM propose une formation de délégué de pharmaceutique courte et professionnalisante « 

Formation de délégué de pharmaceutiqueUn contrôle continu est en place tout au long de l’année. La formation de délégué de pharmaceutique est validée par un diplôme de l’Université Catholique de Lille.
 
 
 

2.2 – Contenu de la formation de délégué de pharmaceutique

Le développement des compétences commerciales est au coeur de la formation. Associé à un apprentissage du domaine médical, vous pourrez justifier d’une double compétence afin de négocier avec des professionnels de santé.
La certification est composée de 3 blocs de compétence : 1/Vente et promotion des produits pharmaceutiques, 2/Prospection, 3/Suivi administratif des clients. L’ensemble des blocs doit être validé pour accéder à la certification.
Les cours à suivre dans ces 3 blocs sont  : Training, Jeux de rôle, Outils commerciaux, Outils marketing, Approche commerciale dans la nutrition, Le métier de commercial dans l’industrie pharmaceutique, Gestion du Stress, Approche sectorielle de l’industrie pharmaceutique, Environnement de la pharmacie ,Pharmacologie, Connaissances médicale, Phytothérapie, Répartition pharmaceutique / matériel médical, Médicaments génériques, Diabétologie, Réglementation, Technique de recherche d’Emploi, Informatique, Gestion, Conférence métier, Visite d’un répartiteur, Présentation Laboratoires
En plus des cours des journées de stage vous permettront de mieux connaître votre futur environnement professionnel.

3 – Postuler pour une formation de délégué de pharmaceutique

3 – Postuler pour une formation de délégué de pharmaceutique

Vous pouvez postuler pour la session qui démarre en septembre en vous inscrivant sur la plateforme de candidature ici
Après étude du dossier, le candidat doit se rendre à Lille pour y passer un entretien de motivation et des tests d’aptitudes (compétences commerciales, culture générale, culture médicale, orthographe).
Obtenir votre diplôme par la VAE

Vous pouvez valider votre diplôme de délégué pharmaceutique par le biais de la VAE  Recevabilité de la demande des candidats
  1. La VAE est un droit ouvert à tous, sans condition d’âge, de nationalité, de statut, de niveau de formation ou de qualification.
  2. La durée minimale d’activité requise pour que la demande de validation soit recevable est d’un an, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non.
  3. Pour apprécier la durée d’un an, l’organisme peut prendre en compte, pour tous les publics, les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel.
Description de la procédure de VAE

La procédure d’accompagnement en VAE se déroule comme suit après l’étape de recevabilité de la demande à partir d’un dossier restreint étudié par la commission interne VAE. Entretien n°1 : Cadrage de la démarche – Partage des outils –Éclaircissement des concepts. Entretiens n°2,3,4 : Analyse d’expérience Entretien n°5 : entretien avec le jury VAE. Présentation du dossier d’analyse d’expérience devant le jury. Entretien n°6 : bilan et perspectives Nous contacter pour recevoir le dossier de VAE au 03.59.30.25.23 Devenir délégué de pharmaceutique

4 – Témoignages sur la formation de délégué de pharmaceutique

4 – Témoignages sur la formation de délégué de pharmaceutique

Formation de délégué de pharmaceutiqueStéphane R. délégué pharmaceutique  » Ce que j’ai apprécié  au sein de l’ICM, c’est cette approche professionnalisante de la formation. Issu d’un cursus uniquement scientifique je souhaitais obtenir une double compétence et je voulais avant tout du concret. Les apports commerciaux représentent une partie importante de nos cours et nous permettent au travers de cas pratiques en petits groupes de développer nos compétences relationnelles. Le profil des étudiants inscrits dans cette formation étaient très différents(préparateur en pharmacie, étudiants issus de BTS, personnes en reconversion au sein de leur entreprise ou en recherche d’emploi, cela fut aussi une richesse pour moi  »

5 – Coût et financement de la formation de délégué de pharmaceutique

5 – Coût et financement de la formation de délégué de pharmaceutique

Les frais de formation s’élèvent à 4400 €. Si vous financez vous même votre formation, des aides existent pour les étudiants qui financent eux-même leur formation.
Il existe sous conditions diverses possibilités de financement (pass formation, CPF, CSP dans le cadre d’un licenciement, pôle emploi…). Vous pouvez nous contacter par téléphone au 03.59.30.25.23 pour que nous envisagions ensemble les différentes options qui s’offrent à vous.
Le prêt étudiant
Nous pouvons vous faire bénéficier de taux privilégiés via nos partenaires bancaires. Nous contacter si besoin.
Des facilités de paiement
Nous sommes en mesure de vous accorder des facilités de paiement de vos frais de scolarité en vous proposant des règlements en plusieurs échéances..

 

Résumé des éléments clés à retenir

Taux de réussite à la certification : 92% / Taux d’insertion sur le métier visé : 84%

Prérequis : pour intégrer la formation le/la candidat(e) devra avoir le bac. Le jury sera aussi attentif au parcours professionnel des candidats nous rejoignant.

Objectifs et méthodes mobilisés développer les compétences professionnelles en lien avec le référentiel d’activités pour exercer le métier de délégué pharmaceutique. Pour cela une approche professionnalisante est mise en place avec des enseignants issus du monde professionnel et une immersion en entreprise.

Durée : 385 H de formation théorique et 35 d’immersion en entreprise, soit 420 H

Modalités et délais d’accès : le recrutement des candidats se fait sur la base d’un entretien de motivation avec un jury ainsi que sur l’étude des résultats de tests écrits. Lors de l’entretien de motivation sont évalués (la motivation pour intégrer la formation, la connaissance du métier et de son environnement, la cohérence du projet, les compétences relationnelles). Les tests écrits comportent plusieurs parties (définition de mots et de termes médicaux, questions de culture générale et médicale, texte à corriger, expression écrite libre pour exprimer la motivation). Les démarches doivent se faire via la plateforme de candidature ici . Les résultats sont communiqués sous 10 jours après l’entretien

Tarif : 4400 euros net de taxe

Contacts : Pour toute demande d’information ou pour vos devis vous pouvez contacter l’école au 03.20.57.58.71 ou par mail icm@univ-catholille.fr

Modalités d’évaluation : L’évaluation menant à la certification est réalisée sous la forme de jeux de rôle ou de cas pratique. Les jeux de rôles seront effectués en présentiel sur une durée d’1heure. Les cas pratique seront effectués en présentiel sur une durée d’1 heure ou 1H30 selon la compétence évaluée.

Accessibilité aux handicapés : Nos écoles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour tout autre handicap des aménagements peuvent être envisagés en lien avec le médecin référent. Veuillez nous contacter pour vous accompagner dans ces démarches. Plus d’informations : Isabelle Chantraine, référente mission Handicap isabelle.chantraine@espas-estice-icm.fr – 0320549092