Formation secrétaire médicale Lille

Formation de secrétaire médicale

Devenir secrétaire médicale
formation de secrétaire médicale
L’ICM vous propose une formation pour devenir  secrétaire médicale. Située au cœur de Lille dans les locaux de l’Université Catholique de Lille, nous vous proposons une formation courte et professionnalisante qui vous permettra d’intégrer directement le monde du travail. Les cours sont dispensés par groupe de 20 étudiantes dans une structure à taille humaine avec un réel suivi de la part des enseignants.

Chaque année une session démarre en février et en octobre.

Pourquoi choisir l’ICM

Les plus de la formation à l’ICM :

  • un diplôme délivré au sein d’une Université prestigieuse reconnue pour la qualité de ses enseignements : l’Université Catholique de Lille.
  •  un vrai suivi personnalisé avec des cours en petit groupe de 20 personnes
  • une formation validée DATADOCK
  • Une formation courte (6 mois) et professionnelle, alliant cours et stage pratique
  • Des lieux de stages privilégiés (Hôpital St Philibert à Lomme et Saint Vincent-de-Paul à Lille qui font partie de notre Université et vous accueillent de façon prioritaire).
  • 2 rentrées possible : octobre et février
  • Un financement possible par le fongecif, pôle emploi, CPF, licenciement économique
1 – Le métier de secrétaire médicale

1 – Le métier de secrétaire médicale

formation de secrétaire médicaleLa secrétaire médicale assure le fonctionnement des secrétariats médicaux dans des structures variées : cabinets médicaux, hôpitaux, maisons de retraite, centres sociaux, officines, PMI (protection maternelle et infantile), crèches d’entreprises privées importantes…
Selon la structure occupée, les tâches peuvent être très différentes. Cependant, outre des tâches de secrétariat « classique » (traitement du courrier, classement…), l’accueil, l’écoute des patients, et le contact humain sont au centre de son activité.
On peut également y ajouter les prises de rendez-vous, la saisie des comptes-rendus d’examen, la gestion des dossiers médicaux ainsi que la gestion administrative du cabinet (suivi des factures, fiches de paie…).
L’importance du relationnel
La secrétaire médicale est le premier interlocuteur du patient. Ses qualités d’accueil, d’écoute et son relationnel sont au cœur de son activité de secrétaire médicale. Prise de rendez-vous, saisie des comptes-rendus d’examen, gestion des dossiers médicaux, gestion du planning, prise en charge des appels téléphoniques, du classement, accueil des patients… la secrétaire médicale tient un rôle essentiel dans la gestion administrative.
Organisée et chaleureuse
Les professionnels de santé doivent pouvoir compter sur une secrétaire médicale, ayant des qualités et capacités, administratives et humaines. Ceci passe donc tant par l’aspect multimédia, organisationnel que relationnel. La secrétaire médicale se doit d’être compréhensive et rassurante. A l’ICM nous vous proposons une formation de secrétaire médicale personnalisée (groupe de 15 étudiantes) qui s’adapte au parcours de chacun.
Ou puis-je exercer le métier de secrétaire médicale ?
Cabinet médical et paramédical, clinique, hôpital, maison de retraite, PMI (protection maternelle et infantile), crèches d’entreprises… vous pourrez exercer le métier de secrétaire médicale dans de nombreux établissements publics ou privés. Le salaire pour une secrétaire médicale débutante se situe entre 1400 et 1600 euros brut/mois.

2 – La formation de secrétaire médicale

2.1 – La formation de secrétaire médicale

A l’ICM, « section secrétaire médicale », nous avons pour objectif de former de véritables assistantes pouvant prendre en charge la gestion d’un cabinet, d’un service.
Les professionnels de santé doivent pouvoir compter sur une précieuse collaboratrice, ayant des qualités et capacités, administratives et humaines. Ceci passe donc tant par l’aspect multimédia, organisationnel que relationnel.
C’est pourquoi nous vous proposons une formation de secrétaire médicale personnalisée, c’est-à-dire perfectionner ensemble vos acquisitions et développer les axes de progrès en fonction du parcours de chacun.

 » Une formation de secrétaire médicale alternant cours et stage pratique « 

formation de secrétaire médicaleLa formation de secrétaire médicale se déroule sur 6 mois et comporte 6 semaines de stage à effectuer  (cabinet médical, hôpital ou clinique, centre social…).
 
 
La formation de secrétaire médicale est validée par un diplôme de l’Université Catholique de Lille. Un contrôle continu est en place tout au long de l’année. Le stage fait l’objet de la rédaction d’un rapport et d’une soutenance qui occupe une part importante dans l’obtention du diplôme.

2.2 – Contenu de la formation de secrétaire médicale

La certification est composée de 3 blocs de compétence : 1/Accueil, et prise en charge du patient 2/ Assistance dans l’information et la communication des professionnels de santéL’ensemble des blocs doit être validé pour accéder à la certification.

Les cours à suivre dans ces 3 blocs sont  : Dactylographie, Bureautique, Gestion, Organisation du travail, Règlementation, Système de santé, Etymologie, vocabulaire médical, Pédiatrie, Psychiatrie, Pneumologie, Culture médicale, Imagerie Médicale, Appareil locomoteur, Hemato-cancero, Gestion de la personne en situation de handicap, Sensibilisation prise en charge de la personne âgée, Jeux De Rôle/ communication orale, Français, Communication écrite, Préparation et recherche de stage, Techniques Recherche Stage / CV, présentation des métiers du secrétariat

3 – Postuler pour une formation de secrétaire médicale

3 – Postuler pour une formation de secrétaire médicale

Le recrutement se fait à Niveau Bac (Les personnes n’ayant pas validé le Bac mais ayant une expérience professionnelle peuvent postuler). Après étude du dossier, le candidat doit se rendre à Lille pour y passer un entretien de motivation et des tests d’aptitudes (culture générale, culture médicale, orthographe).
Vous pouvez toujours postuler pour la session qui démarre en octobre ou en février en vous inscrivant sur la plateforme de candidature ici
Obtenir votre diplôme par la VAE

Vous pouvez valider votre diplôme de secrétaire médicale par le biais de la VAE
 Recevabilité de la demande des candidats
  1. La VAE est un droit ouvert à tous, sans condition d’âge, de nationalité, de statut, de niveau de formation ou de qualification.
  2. La durée minimale d’activité requise pour que la demande de validation soit recevable est d’un an, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non.
  3. Pour apprécier la durée d’un an, l’organisme peut prendre en compte, pour tous les publics, les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel.
Description de la procédure de VAE

La procédure d’accompagnement en VAE se déroule comme suit après l’étape de recevabilité de la demande à partir d’un dossier restreint étudié par la commission interne VAE.
Entretien n°1 : Cadrage de la démarche – Partage des outils –Eclaircissement des concepts.
Entretiens n°2,3,4 : Analyse d’expérience
Entretien n°5 : entretien avec le jury VAE. Présentation du dossier d’analyse d’expérience devant le jury.
Entretien n°6 : bilan et perspectives
Nous contacter pour recevoir le dossier de VAE au 03.59.30.25.23Devenir secrétaire médicale

4 – Témoignages sur la formation de secrétaire médicale

4 – Témoignages sur la formation de secrétaire médicale

formation de secrétaire médicale
Stéphanie Rori – secrétaire médicale dans un hôpital
« Le bac ST2S en poche je n’avais pas envie de faire des études longues. 6 mois de formation de secrétaire médicale dont 6 semaines de stage c’était l’idéal pour moi qui souhaitais rentrer rapidement dans la vie active. Aujourd’hui je travaille dans un hôpital au sein d’une équipe dans laquelle je me sens bien. »
Clotilde Barré - secrétaire médicale en maison de retraite
« A 39 ans j’ai décidé de changer de métier. J’ai suivi la formation de secrétaire médicale avec beaucoup de plaisir  car à l’ICM nous travaillons en petit groupe et les professeurs sont très disponibles. Aujourd’hui je m’épanouis pleinement dans un métier où le relationnel est au cœur de mes fonctions. Je ne regrette vraiment pas d’avoir franchi le pas, je concilie ma vie de famille et ma vie professionnelle sans souci et je me sens utile dans ce que je fais ! »

5 – Coût et financement de la formation de secrétaire médicale

5 – Coût et financement de la formation de secrétaire médicale

Les frais de formation s’élèvent à 4400 €. Si vous financez vous même votre formation, des aides existent pour les personnes qui financent elle-même leur formation.
Il existe sous conditions diverses possibilités de financement (pass formation, CPF, CSP dans le cadre d’un licenciement, pôle emploi…). Vous pouvez nous contacter par téléphone au 03.59.30.25.23 pour que nous envisagions ensemble les différentes options qui s’offrent à vous.
 
Le prêt étudiant
L’ICM dispose de partenaires bancaires privilégiés qui permettent à nos étudiants de bénéficier de taux préférentiels.
Des facilités de paiement
Nous sommes en mesure de vous accorder des facilités de paiement de vos frais de scolarité en vous proposant des règlements en plusieurs échéances.

Résumé des éléments clés à retenir

Taux de réussite à la certification : 94% / Taux d’insertion sur le métier visé de secrétaire médicale : 86%

Prérequis : pour intégrer la  formation  le/la candidat(e) devra avoir le bac ou le niveau bac (ou une expérience professionnelle significative). Le jury sera attentif au parcours professionnel initial des candidats nous rejoignant dans le cadre de la formation continue.

Objectifs et méthodes mobilisés : développer les compétences professionnelles en lien avec le référentiel d’activités pour exercer le métier de secrétaire médicale. Pour cela une approche professionnalisante est mise en place avec des enseignants issus du monde professionnel et un stage de 6 semaines.

Durée : 540 H de formation théorique et 210 de stage pratique, soit 750 H

Modalités et délais d’accès : le recrutement des candidats se fait sur la base d’un entretien de motivation avec un jury ainsi que sur l’étude des résultats de tests écrits. Lors de l’entretien de motivation sont évalués (la motivation pour intégrer la formation, la connaissance du métier et de son environnement, la cohérence du projet, les compétences relationnelles). Les tests écrits comportent plusieurs parties (définition de mots et de termes médicaux, questions de culture générale et médicale, texte à corriger, expression écrite libre pour exprimer la motivation). Les démarches doivent se faire via la plateforme de candidature ici . Les résultats sont communiqués sous 10 jours après l’entretien

Tarif : 4400 euros net de taxe

Contacts : Pour toute demande d’information ou pour vos devis vous pouvez contacter l’école au 03.20.57.58.71 ou par mail icm@univ-catholille.fr

Modalités d’évaluation : L’évaluation menant à la certification est réalisée sous la forme de jeux de rôle ou de cas pratique. Les jeux de rôles seront effectués en présentiel sur une durée d’1heure. Les cas pratique seront effectués en présentiel sur une durée d’1 heure ou 1H30 selon la compétence évaluée.

Accessibilité aux handicapés : Nos écoles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour tout autre handicap des aménagements peuvent être envisagés en lien avec le médecin référent. Veuillez nous contacter pour vous accompagner dans ces démarches. Plus d’informations : Isabelle Chantraine, référente mission Handicap isabelle.chantraine@espas-estice-icm.fr – 0320549092